Honoraires du cabinet d’avocat à Melun (Barreau de Melun)

Prodiguant une écoute active et des informations précises et ciblées, l’avocat reçoit ses clients dans son cabinet installé au 1 rue Rosa Bonheur. Sachez que Maître ALLOUACHE se déplace chez ses clients pour toute consultation à domicile.
La modalité de rémunération de l’avocat
Exerçant avec rigueur et professionnalisme, Maître Katia ALLOUACHE propose à ses clients différentes modalités de décompte. Ces modalités sont relatives au dossier et aux coûts engendrés par l’affaire à traiter. A ce titre, il convient de signaler que les honoraires de l’avocat sont estimés sur la base de critères comme :- La nature et la complexité de l’affaire à traiter
- La notoriété du cabinet d’avocat
- Les possibilités financières du client
Un honoraire au temps passé
Le professionnel comptabilise ses prestations en fonction du nombre d’heures passées dans le traitement de l’affaire. Ces heures sont ensuite multipliées par un tarif horaire convenu. Le temps nécessaire à la résolution du dossier est estimé d’avance lorsque l’affaire est sans aléas. Plus l’affaire est complexe plus le temps nécessaire à son traitement est élevé.
Un honoraire au forfait
Cette méthode de calcul consiste en un montant fixe qui correspond à la totalité des charges engendrées par l’affaire. Ainsi, un montant fixe et global est proposé pour couvrir entièrement les prestations de l’avocat. Au cas où des imprévus adviennent, une nouvelle convention d’honoraires est requise afin d’attester des nouvelles prestations supplémentaires.
Un honoraire au résultat
L’honoraire au résultat est envisagé comme montant supplémentaire versé à l’issue de l’affaire. Le pourcentage est connu d’avance et sera attribué à l’avocat afin de le gratifier de ses efforts fournis tout au long de l’affaire. Suivant un mode de paiement (au forfait ou au temps passé), une rémunération au résultat est également stipulée dans la convention d’honoraires.
La convention d’honoraires
Le mode d’intervention ainsi que la méthode de calcul des diligences sont expressément stipulés dans une convention d’honoraires. C’est un document signé entre l’avocat et son client dès l’ouverture du dossier pour concrétiser l’accord convenu entre eux.Bon à savoir :
- un dossier sans aléas sera résolu rapidement, tandis qu’une affaire complexe nécessitera davantage de temps de traitement et de mobilisation de ressources, donc une rémunération plus élevée.
- l’avocat est tenu d’informer le client sur les divers coûts non compris dans les honoraires (frais de déplacement, frais d’huissiers, photocopies, débours, …)
- l’avocat tient à jour les décomptes du client et l’informe régulièrement des dépenses et besoins de provisions.
Contacter l’avocat
La contestation des honoraires de l’avocat
Lorsque le client n’est pas d’accord avec la facturation proposée par son avocat, il est en mesure de contester ses honoraires. Avant le recours judiciaire et la saisie du Bâtonnier de l’Ordre des Avocats, il serait judicieux d’en discuter pour tenter de dissiper le malentendu. En absence d’un retour satisfaisant, il peut lancer la procédure de contestation auprès des institutions concernées.Prendre contact avec le cabinet d’avocat